Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pôle 76

  • : Ateliers de traverse 76
  • : écritures,animations,stages, proximité, solidarité
  • Contact

Consignes en ligne

Mouvements

  - la danse

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 12:59

cartes noires

 

Eclats de noirs en missives

 

J’ai longtemps suivi la marchande de petits noirs

Qui houspillait ce vendeur de balais. Vêtue de dentelles, elle avançait

Vers les coupoles toute proches. Sa frange lumineuse

Lançait son jais sur les sirènes des minarets

Plumeaux et brosses dessinaient des bateaux jaunes, emprunts aux folies de la cour

Qui se pâmait sur le Bosphore. Black Angels

 

Au mitan de vapeurs acres, d’autres musiques se dérobaient et

Des mélancolies pourpres sortaient des pierres volcaniques

Loin des silencieux soupiraux, j’avançais, telle une macreuse noire

Tout le monde était coupable dans l’ombre. Wax doll – Le kitenge n’est plus réservé à la nostalgie

 

A l’orée du noir c’est calme, naissance de l’écho

De faïence émaillée lorsqu’un dimanche, sourit la Piéta

 – Le  peuplier naufragé du gris, comme un autre rescapé de l’anthracite

Celui des chagrins de l’été 40 – Cet étang m’a offert le cul d’un nègre

Ni bourreau ni victime, goûté dans mon premier bateau comme on boit l’or du café

Avant la traversée du Styx. Enfin l’orée du noir.

Duo

Partager cet article
Repost0

commentaires