Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pôle 76

  • : Ateliers de traverse 76
  • : écritures,animations,stages, proximité, solidarité
  • Contact

Consignes en ligne

Mouvements

  - la danse

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 08:51

 

Page 5

Depuis que la vie était devenue si divertissante, j'avais le plus grand  mal à me concentrer.

 

J'avais déjà parcouru un long chemin, depuis ces serments échangés avec Hanna et  Clara 

"Quelque part dans le monde" et surtout "que du ciel  bleu"

Et encore  "nous jouerons aux princesses du soleil"  

 

Les serments de pleine lune peuvent se révéler curieusement tenaces...

 

Ainsi dix ans auparavant, j'avais quitté ma terre natale, serrant dans mes bras, mes parents :

 

"Ne vous inquiétez pas, je reviendrai en Normandie 

Mon chemin passe par la découverte du monde et trop longtemps murée dans mes obligations passe-murailles, je veux m'adonner à l'art de la joie" avais-je déclaré du haut de mes 17 ans...

 

Mes parents interloqués …avaient juste murmuré  "loin des bras mais près du coeur .. "

 

Déjà partie vers la terre des promesses, j'avais juste avant l'aube, embarqué sur un bateau en partance du Havre.

 

J'avais fait la connaissance d'un petit homme, Vikram CHANDRA. Ancien voleur de rivières, sur l'île de Sumatra, qui avait  frayé avec des chasseurs de papillons à Sumba -  il avait vécu 5 ans, sur un cargo appartenant au capitaine Altera, surnommé le scorpion d'or - et qui donnait en offrandes aux dieux de la mer, d’arafuna, de bada et de java, des enfants tombés du ciel.

 

Les yeux écarquillés assise en fond de cale, serrant dans mes bras, la cage aux lézards, seul bien que j'avais emmené avec moi, j'étais aux anges.  Perdue au milieu de nulle part, j'accédais à des secrets sans importance et dégustais sans aucun remord, le moment présent et le plaisir d'exister.

 

Bien sûr, le soleil en embuscade, et le vert venin de certains compagnons peu recommandables avaient au fil des ans, entamé ma candeur…...

Emmanuelle Bourdon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires